Il est recommandé de réaliser cet examen chez les personnes de 50 ans ou plus qui sont apparemment en bonne santé, mais qui présentent un risque élevé de ce type de cancer.
Il s’agit notamment de personnes qui :
- fument depuis longtemps ou qui ont fumé pendant une longue période , mais chez qui - on ne constate aucun signe ou symptôme de cancer du poumon ;
- souffrent d’une maladie pulmonaire obstructive chronique ;
- ont des antécédents familiaux de cancer du poumon ;
- ont été exposées à l’amiante au travail.
Au cours de cet examen, un appareil appelé « tomodensitomètre axial à faible dose » produit des images détaillées des poumons. On peut ainsi repérer la taille et la localisation d’anomalies ou de nodules sur les poumons, même de très petite taille. Un radiologue étudie ces images et envoie un rapport complet au médecin traitant.
Cet examen est non invasif, rapide et indolore. Voici la procédure, nous vous demanderons :
Des haut-parleurs intégrés au tomodensitomètre vous permettront de communiquer avec le technologue pendant l’examen, au besoin. De plus, une fenêtre en verre permet à celui-ci de vous voir en tout temps.
Au cours de l’examen, l’appareil émet des bruits de cliquetis et de vrombissement pendant l’acquisition des images ; cela ne cause aucun inconfort. La pièce pourrait être un peu fraîche pour assurer un rendement optimal du tomodensitomètre.
Sachez que la durée totale de votre visite sera d’environ 30 minutes, même si l’examen en tant que tel ne durera que quelques minutes.
Une ordonnance médicale est obligatoire pour effectuer cet examen. Si vous avez une ordonnance pour une échographie qui n’est pas mentionnée, contactez-nous
Avant de planifier une scanner pulmonaire de dépistage, informez votre médecin si vous avez une infection des voies respiratoires, qui peut apparaître comme une anomalie sur le tomodensitogramme. Si c’est le cas ou si vous vous êtes récemment remis d’une telle infection, il pourrait être recommandé de retarder votre dépistage.
Si les espaces clos vous causent beaucoup d’anxiété ou de nervosité, il vous sera possible de prendre des calmants, que vous devrez vous procurer avant l’examen. Le cas échéant, assurez-vous qu’une personne vous accompagne, car vous ne pourrez pas conduire cette journée-là. Autrement, il n’y a pas de restrictions après l’examen ; vous pouvez reprendre vos activités normales.